Le choix de l'architecture électrique : une étape essentielle

Une forte croissance est attendue dans le secteur des véhicules électriques entre 2025 et 2030.  

En Europe, les véhicules thermiques seront interdits en 2035. Dans les prochaines années, les villes, les États et les pays s’engageront de plus en plus en ce sens pour atteindre la neutralité carbone. Nombre de particuliers voudront faire l’acquisition de véhicules électriques et avoir accès à des bornes de recharge facilement. La nécessité d’accélérer le déploiement des IRVE dans les copropriétés s’impose, d’autant qu'en 2022, le taux d’équipement des copropriétés avoisine les 2%.    

Pour déployer davantage d’IRVE publiques et privées, le secteur doit surmonter plusieurs challenges. Dans les copropriétés, l’installation des IRVE est très souvent ralentie en raison d’un manque de consensus envers une solution et un mode de financement. Par ailleurs, les architectures IRVE proposées sont hétérogènes au niveau des coûts, de la facilité de déploiement et de leur modularité pour des extensions futures. On constate également un manque d’installateurs qualifiés.   

Comprendre les différentes architectures

Le choix de l’architecture technique n’est pas uniquement lié au choix du schéma financier et d‘un point de comptage individuel ou collectif.​

En effet l’architecture de distribution décentralisée reposant sur une torsade comme artère de distribution et des dérivations avec connecteur à perforation permettant d’alimenter chaque borne peut être installée dans tous les cas que ce soit en co-propriété ou pour des parkings tertiaires couverts quel que soit le mode de financement.

Pourquoi choisir une artère de distribution ?

Chez Nexans, nous pouvons participer activement au déploiement des IRVE, car nous maîtrisons l’architecture décentralisée en artère et dérivation. 

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