Relever les défis du câblage aérospatial d'aujourd'hui et de demain

Aujourd'hui, des défis tels que les nouvelles exigences environnementales et l'évolution du transport aérien dans un monde post-pandémique affectent le câblage aéronautique. Nexans a développé des solutions pour relever ces défis en s'appuyant sur des décennies d'expérience dans le domaine de l'aérospatiale et dans des domaines connexes, tels que le développement de matériaux.

Il est plus que jamais essentiel de rendre le câblage aéronautique plus léger.

Il est plus que jamais essentiel de rendre le câblage aéronautique plus léger. Cela s'explique en partie par le fait qu'un poids réduit permet de diminuer l'utilisation de combustibles fossiles ou d'énergie électrique, et aussi par le fait qu'un poids réduit des avions signifie des passagers et des bagages supplémentaires. Les compagnies aériennes doivent répondre à des exigences environnementales plus strictes et rester rentables sur un marché de plus en plus difficile. 

Nexans met à profit sa connaissance des matériaux, des technologies d'enrobage et d'injection et des procédés de fabrication pour créer des produits conformes à toutes les normes en vigueur et offrant les mêmes caractéristiques que les produits éprouvés, mais à un poids inférieur. En fait, ces câbles pourront également répondre aux normes futures.  Par exemple, l'utilisation de câbles Nexans dans les avions pour le transport de 230 volts permet de réduire le poids du câblage de 15 %. Cela permet d'économiser des tonnes de carburant chaque année.

La réduction du poids est également importante car davantage d'applications aérospatiales nécessitent un câblage, mais le poids total doit rester le même. En outre, de plus en plus de câbles sont utilisés à l'intérieur des avions pour échanger des informations entre un nombre croissant d'appareils. L'importance des données et de la communication va de pair avec la redondance du câblage !

Le défi pour Nexans est de travailler avec des matériaux plus fins et plus légers qui offrent une plus grande efficacité et de meilleures performances que les offres de la concurrence. Outre l'utilisation des matériaux, le processus de fabrication est essentiel pour y parvenir. La densité croissante du câblage et des connecteurs et le besoin de nouveaux types de câblage ajoutent encore à la complexité. Toutefois, si les fabricants décident de développer une nouvelle norme de connexion du jour au lendemain, nous serons certainement prêts.

 

Les compagnies aériennes souhaitent économiser du carburant en réduisant le poids de leurs appareils et, dans le même temps, elles veulent être en mesure d'accueillir davantage de passagers sans faire de compromis sur le confort et en leur offrant un plus large éventail d'options de divertissement.  Jusqu'à récemment, il y avait en moyenne 1 km de câbles d'alimentation et de communication par passager à bord. Les besoins croissants en matière de communications et de divertissements en vol, ainsi que les solutions d'électrification, devraient faire augmenter ce chiffre de 20 à 25 %. Si le poids du câblage n'est pas réduit, une telle augmentation serait dramatique pour la consommation de carburant et l'environnement.

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