Référence

Renforcer et sécuriser l’alimentation électrique de la gare Montparnasse

  • LIEU
    France
  • PARTENAIRE
    SNCF Réseau
  • MARCHÉ
    Supraconductivité

Modernisation et sécurisation de l'alimentation électrique des réseaux ferroviaires

En partenariat avec SNCF Réseau et avec le soutien financier de Bpifrance, Nexans a rejoint en juin 2022 un projet novateur visant à moderniser l’infrastructure d’alimentation électrique de la gare Montparnasse, à Paris. Ce projet doit permettre de satisfaire les besoins croissants de l’un des plus grands nœuds ferroviaires d’Europe, et le doter d’un réseau d’alimentation à la mesure d’un trafic en constante augmentation. Construite en 1840, la Gare Montparnasse est la 4e gare de France par la fréquentation : plus de 50 millions de voyageurs y transitent chaque année, et d’après les prévisions la gare en accueillera 90 millions en 2030. L’installation de câbles supraconducteurs doit répondre aux besoins croissants en électricité qui accompagneront la forte hausse anticipée du trafic ferroviaire.

Le projet doit relever des défis nombreux et conséquents. En premier lieu, les travaux de modernisation de l’infrastructure doivent être réalisés en minimisant les perturbations pour le trafic ferroviaire et routier environnant. La solution pour surmonter cette contrainte réside dans la mise en œuvre de câbles supraconducteurs, qui seront intégrés dans les conduites existantes de la gare. Mais cette approche implique une ingénierie complexe et une coordination très précise, afin que le chantier d’installation des câbles ne nuise pas à l’exploitation de la gare. Par ailleurs, la compatibilité entre les câbles supraconducteurs et les conduites existantes soulève des problèmes techniques qui exigent une planification et une exécution méticuleuses des opérations.

1,5kV CC

Tension

3500 A

Intensité

5,3 MW

puissance par conduit

2023

En service

Nexans solution

Nexans joue un rôle essentiel dans ce projet, en mobilisant sa maîtrise des infrastructures électriques et des technologies de supraconductivité. Le Groupe s’est vu confier la conception et la fabrication des câbles supraconducteurs, ainsi que la coordination de leur installation dans les conduites existantes de la gare Montparnasse. Grâce à leur diamètre réduit et à leurs capacités exceptionnelles, les câbles supraconducteurs sont seuls à pouvoir satisfaire le cahier des charges de SNCF Réseau : 5,3 MW par conduite, soit de 3500 A à 1500 VCC.

Les câbles supraconducteurs présentent des avantages inégalés. Grâce à leur résistance nulle, ils transmettent l’électricité avec des pertes minimales et contribuent ainsi à un monde plus durable. Le projet de la gare Montparnasse illustre aussi parfaitement leur capacité à acheminer des puissances très élevées en occupant un espace très faible. Un seul câble supraconducteur peut remplacer de multiples câbles en cuivre, et la possibilité d’établir des liaisons à grande capacité de 1500 V avec une empreinte réduite s’est avérée déterminante pour renforcer la sécurité de l’alimentation électrique de la gare.

SuperRail - World first HTS cable system for railway network

At the heart of SuperRail project, a glimpse into the future of rail energy thanks to the exceptional performance of superconductor technology.

“ SNCF Réseau se réjouit de pouvoir innover et de bénéficier des compétences de Nexans pour moderniser et renforcer l’alimentation électrique des grandes gares, ce qui nous permet de sécuriser et d’améliorer le service apporté à nos clients. Le développement de cette technologie des câbles supraconducteurs doit nous permettre de réaliser des investissements dans des coûts et des délais réduits. C’est également une preuve du savoir-faire de nos équipes. Nous remercions aussi Bpifrance pour son soutien financier ! ”

Frédéric Michaud

Directeur général adjoint Industriel & Ingénierie, SNCF Réseau

Dans les premières étapes du projet, les composants Nexans (câble, jonction et terminaisons) ont été conçus et fabriqués à Bourg-en-Bresse, Calais et Hanovre afin de réaliser une boucle prototype. Celle-ci a été testée dans le laboratoire de la SNCF situé à Vitry-sur-Seine avant de lancer la production des deux câbles définitifs, tirés en 2023 dans les conduites existantes pour raccorder les caténaires des voies desservant la gare Montparnasse à la sous-station de Vouillé.

Avec l’installation de câbles supraconducteurs dans la gare Montparnasse, Nexans ouvre des perspectives nouvelles pour la durabilité, la fiabilité et l’efficacité des systèmes d’alimentation électrique dans le secteur ferroviaire. La contribution du Groupe témoigne de son engagement en faveur d’une électrification innovante et de la promotion du développement durable dans le monde.

“ C’est une première mondiale que nous sommes fiers et heureux de concrétiser avec SNCF Réseau au terme d’un partenariat productif. Les câbles supraconducteurs offrent des solutions commerciales permettant de renforcer les réseaux électriques fortement chargés dans toutes les zones urbaines dans le monde. Ils relèvent d’une technologie d’avenir mise au point par Nexans et extrêmement performante au service des entreprises et du grand public. ”

Christopher Guérin

CEO Nexans

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