Fermes éoliennes - offshore
Nexans remporte un contrat pour la fourniture d’une solution de câbles d’exportation haute tension au projet de parc éolien offshore Moray West et contribue à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone de l’Ecosse
20 déc. 2021- Nexans va fournir la solution de câbles d’exportation destinée au parc éolien offshore Moray West au large de la côte écossaise, afin d’alimenter en électricité l’équivalent de 650 000 foyers.
- Les câbles seront fabriqués par les sites du Groupe en Norvège, aux Etats-Unis et en Belgique, puis posés en mer par le navire câblier spécialisé Nexans Skagerrak.
Paris, le 20 décembre 2021 – Nexans a remporté auprès d’Ocean Winds un contrat clés en main significatif portant sur la conception, la fabrication, la pose et la protection du système de câbles d’exportation sous-marin et terrestre de 220 kV destiné au projet de parc éolien offshore Moray West. La solution de câblage de Nexans raccordera le parc éolien au réseau national d’électricité, pour alimenter jusqu’à 650 000 foyers écossais et contribuer à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone de l’Ecosse à l’horizon 2045.
Le projet Moray West est un parc éolien marin de 860 MW situé dans le Moray Firth extérieur, au large de la côte nord-est de l’Ecosse. La solution sur mesure de câblage d’exportation de Nexans reliera la sous-station du projet au réseau national de transport d’électricité à Blackhillock, près de la ville de Keith. Le projet est également une étape majeure de l’objectif britannique de produire suffisamment d’énergie éolienne offshore pour couvrir les besoins du pays. Il concourt à la fourniture par l’Ecosse de 10 GW éoliens afin d’atteindre l’objectif global du Royaume-Uni, qui est de 40GW d’ici 2030.
Le système de câble se compose d’un câblage Nexans pour courant alternatif haute tension (CAHT) à la pointe du marché, qui reliera les éoliennes à deux plates-formes de sous-station offshore (OSP). Ce câblage de 220 kV, comprenant 170 km de câbles terrestres et 100 km de câbles sous-marins, sera posé à partir de chaque OSP sur le trajet complet aboutissant à la sous-station terrestre spécifique du projet. Les câbles seront fabriqués par les usines Nexans de Halden et Rognan en Norvège, de Charleston aux Etats-Unis et de Charleroi en Belgique. Leur pose sera réalisée par le navire câblier de pointe Nexans Skagerrak. La partie terrestre du projet sera supervisée et livrée par le personnel expert du Groupe, basé à Edimbourg.
Ocean Winds est une coentreprise ambitieuse et en plein essor dans l’éolien offshore, créée par EDP Renováveis et ENGIE, et comptant environ 300 salariés. Ocean Winds détient une participation majoritaire dans le parc éolien offshore voisin Moray East, qui approche de la fin de sa phase de mise en service. Le projet Moray West est entièrement approuvé. Le début de ses travaux de construction est prévu pour 2022 et leur achèvement pour 2024.
Ce partenariat renforce la position de Nexans dans la région en tant qu’acteur clé de la transition énergétique. Le Groupe a déjà fourni l’infrastructure du câble d’exportation du parc éolien offshore voisin Beatrice et livre actuellement le système de câble d’exportation du projet éolien offshore Seagreen. Il est aussi le fournisseur de câbles du projet éolien terrestre Viking.
“ Le Royaume-Uni nourrit de grandes ambitions pour développer le marché de l’éolien offshore. Ce contrat est un nouvel exemple de la façon dont Nexans peut apporter sa vaste expérience et expertise au secteur de l’énergie renouvelable. Nous nous réjouissons de participer à cet important projet de parc éolien offshore et d’aider l’Ecosse et l’ensemble du Royaume-Uni à réaliser leurs objectifs de neutralité carbone. ”
Ragnhild Katteland
Executive Vice President Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans“ Le choix de Nexans est intervenu à l’issue d’un processus complet de passation de marché. Nexans jouit d’une solide réputation et nous sommes ravis de collaborer avec le Groupe sur le prochain projet d’Ocean Winds, Moray West. Nexans va fournir un nouveau câble haute tension de classe mondiale afin que Moray West puisse exporter de manière fiable de l’électricité verte à destination des consommateurs britanniques. Tandis que Nexans a l’expérience de faire appel à des sous-traitants locaux, l’équipe du projet Moray West collabore avec le Groupe afin de tirer parti au maximum du potentiel de la supply chain dans la région pour la signature des contrats de sous-traitance, principalement dans le cadre des travaux de construction à terre, notamment à travers des rencontres avec les acheteurs. ”
Adam Morrison
Directeur du projet Moray WestNos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie