Turbines éoliennes
NEXANS INNOVATION REPLACES LEAD STABILIZER IN TURBINE CABLING
7 févr. 2022Parce que le plomb et les composés de plomb peuvent être nocifs pour l'homme et l'environnement, l'Agence européenne des produits chimiques et les autorités compétentes des États membres de l'UE l'ont identifié comme une " substance extrêmement préoccupante " (SVHC) il y a plusieurs années. En juin 2016, l'Union européenne a introduit de sévères restrictions sur l'utilisation du plomb et des composés du plomb dans le cadre du règlement REACH. En 2019, des plans visant à étendre la portée des restrictions sur le plomb ont été annoncés. Cela permettrait d'interdire l'utilisation du plomb et des composés de plomb dans les articles mis sur le marché. Cela a des conséquences pour divers types d'isolation de câblage, contiennent un composant de plomb pour la stabilisation. Dans cette optique, Nexans a entamé des efforts de R&D pour éliminer le plomb du câble, nos unités et centres de recherche travaillant en étroite collaboration.
Support de câble synthétique : avantages maintenus, durabilité renforcée
Cette excellente collaboration a aujourd'hui débouché sur un tout nouveau produit : un câble d'énergie moyenne tension ou haute tension de 24 kV à 72 kV destiné aux éoliennes. Un nouveau composé éthylène-propylène de qualité dure (HEPR) est utilisé pour remplacer le plomb dans ce câblage. Ce matériau synthétique extrêmement résistant répond parfaitement aux exigences de résistance à la torsion et aux vibrations des éoliennes. Les câbles peuvent être utilisés dans les tours ou les sections en boucle où la torsion est requise.
Le nouveau câble offre exactement les mêmes performances que la solution précédente, mais avec un nouveau stabilisateur sans plomb qui répond aux exigences de l'UE. Les autres matériaux restent les mêmes, afin de garantir le maintien de l'excellent comportement en torsion des câbles Nexans Windlink existants, ainsi que des propriétés de manipulation et des propriétés mécaniques. le nouveau composé doit résister sans défaillance à une exposition prolongée à des températures extrêmes et à des conditions difficiles. Les propriétés mécaniques de ce nouveau composé étant identiques à celles du précédent, l'utilisation de cette solution ne nécessite aucune modification industrielle, ce qui facilite son déploiement auprès des clients finaux.
Aujourd'hui, la demande d'énergie éolienne augmente rapidement, et de nombreuses nouvelles installations sont construites, dont la majorité est située assez loin des côtes. L'utilisation de câbles sans plomb garantit non seulement le respect de la réglementation, mais les avantages environnementaux s'accumulent au fur et à mesure de la construction de turbines. Dans le même temps, de nombreuses éoliennes de première génération sont en cours de rénovation. En remplaçant le câble qui utilise du plomb par le nouveau produit, les performances en matière de durabilité peuvent être améliorées instantanément et facilement.
Un savoir-faire intégré
"La recherche et le développement de la formule en laboratoire ont constitué un véritable défi ", explique Italia HURGON, Global Product Manager Wind & Pumps, Nexans. " Nous devions nous conformer aux exigences de l'UE ainsi qu'aux exigences des clients en matière de torsion, d'électricité, de mécanique et d'environnement, c'est pourquoi ce projet a pris quelques années. Heureusement, le centre de recherche de Nexans à Lyon et le département d'ingénierie de Mönchengladbach en Allemagne possèdent toutes les connaissances et l'expérience requises en matière de matériaux. Non seulement nous avons accumulé un vaste savoir-faire, mais nous faisons partie des entreprises qui ont une expérience pratique des projets éoliens à grande échelle. L'expertise interne qui en résulte s'est avérée vitale pour le développement du matériau.
"Tous les essais de type requis, y compris les essais mécaniques et dimensionnels, ont été réalisés avec succès. Des tests de production industrielle ont également été réalisés, afin de s'assurer que le nouveau matériau n'interfère pas avec les performances de production. Nous avons également effectué des tests électriques pour le système complet, y compris les accessoires. L'équipe d'ingénieurs a réussi à remplir toutes les exigences et à franchir toutes les étapes de qualification avec l'un de nos clients. Maintenant, nous visons la qualification avec d'autres clients également."
Nexans a déjà mis en place des programmes pour l'utilisation de matériaux de câbles recyclés, et ce "cercle vertueux" peut également accueillir le nouveau composé synthétique. En 2022, tous les produits créés dans l'usine de production Nexans de Mönchengladbach seront entièrement sans plomb.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie