Développement durable
Nexans partenaire de la Circular Plastics Alliance dans le cadre de sa transition vers un modèle d’économie circulaire
19 déc. 2022Selon les estimations, en 2050, les océans de la planète contiendront plus de plastique que de poisson si des mesures proactives ne sont pas prises tout au long de la supply chain des plastiques. Chaque année, ce sont 8 à 12 millions de tonnes de ces matériaux qui se déversent dans l’environnement marin. L’une des principales solutions pour réduire cette pollution consiste à accroître substantiellement l’utilisation de plastiques recyclés.
Alors que seuls 9 % des déchets plastiques sont aujourd’hui recyclés, la transition vers une économie circulaire dans l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques est indispensable. Telle est l’ambition de la Circular Plastics Alliance (CPA), fondée en 2019 aux Pays-Bas avec le soutien de la Commission européenne. Le but ultime de cette alliance est de parvenir à recycler 10 millions de tonnes de plastiques par an dans l’UE d’ici à 2025.
Nexans rejoint la Circular Plastics Alliance
En septembre, Nexans est devenu membre de la CPA dans le cadre de son engagement climatique global de réduire l’empreinte environnementale de ses opérations et chaînes de valeur. Cette étape majeure vient réaffirmer la promesse du Groupe d’améliorer le recyclage, l’approvisionnement, la fabrication, la distribution, l’utilisation et l’efficacité des plastiques dans ses produits et emballages.
En outre, la CPA met les conseils et les connaissances de ses experts en matière de recyclage des plastiques, de conception des emballages et des produits ou encore de logistique au service des réalisations et des tests actuellement entrepris sur les sites du Groupe en Europe.
En savoir plus :
Le site Nexans de Buizingen passe à 30 % de plastique recyclé pour tous ses emballages
L’une des principaux objectifs de la politique RSE de Nexans est de limiter sa consommation de ressources. Alors que le Groupe opère sa transition vers un modèle d’économie circulaire, le passage aux plastiques recyclés est une priorité essentielle. Dans son centre de tourets et d’emballages de câbles à Buizingen en Belgique, 30 % des matériaux de conditionnement proviennent désormais du recyclage de plastiques.
Nexans met à profit son adhésion à la CPA pour se procurer des matériaux d’emballage en plastique recyclé et participe activement au recyclage des emballages plastiques en les collectant auprès de ses grossistes. Une fois recyclés avec le concours de la CPA, ces déchets sont revalorisés pour le conditionnement de nouveaux produits.
Nexans Netherlands aux Pays-Bas va lancer un projet de plastique circulaire
Afin d’étendre plus avant les initiatives de développement durable à l’échelle du Groupe, à partir de début 2023, Nexans Netherlands va lancer avec ses partenaires un programme portant sur la collecte de bobines et d’emballages plastiques Mobiway. Les plastiques récupérés seront recyclés et employés à de nouveaux usages, créant ainsi une économie circulaire des emballages allant au-delà du plastique pour y inclure le carton.
Approvisionnement des sites français de Nexans en matériaux recyclés
Au-delà du projet de plastique circulaire aux Pays-Bas et en Belgique, Nexans en France s’investit activement dans l’approvisionnement de matériaux recyclés pour ses produits et emballages sur son site d’Autun et élargit ce programme à d’autres sites sur le territoire français.
Il ne s’agit là que de quelques-uns des programmes présentés par le Groupe pour les mois et années à venir. À travers son adhésion à la CPA, Nexans met en œuvre des meilleures pratiques dans les domaines des plastiques circulaires, du recyclage, de l’approvisionnement, de la fabrication, de la distribution, de l’utilisation et de l’efficacité des ressources.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie