Innovation
Un Designer R&D de Nexans au concours Golden Tech 2024 de l’excellence industrielle
22 mars 2024Le concours Golden Tech se tiendra à Paris Nord Villepinte à l’occasion du salon Global Industrie du 25 au 28 mars 2024.
A cette occasion, Loïc Legrand – Designer R&D chez Nexans à Calais et lauréat Golden Tech 2022 et 2023 se présente à nouveau cette année au prestigieux concours dans les catégories « Concepteur Designer » et « Competition Maker ».
Le principe du concours ?
Le concours Golden Tech a pour ambition d’exposer l’attractivité de l’industrie et de célébrer les hommes et les femmes qui l’incarnent au quotidien. Ce concours est un show en continu qui évaluera la dextérité et le savoir-faire des candidats pour les métiers sélectionnés.
Parmi les métiers en compétition, Loïc est candidat dans les catégories suivantes :
- Concepteur Designer : le concepteur/designer imagine les formes des produits du futur, en plus de connaissances de dessinateur industriel, il conçoit l'architecture de l'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur.
- Competition Maker : être Maker est un état d’esprit, ils se caractérisent par le partage de la connaissance et des outils, et s’incarnent souvent dans des espaces collaboratifs. La compétition est ouverte à tous les passionnés : professionnels, particuliers expérimentés… ou encore groupe d’étudiants avec leur professeur motivés !
Thématique 2024
Les visiteurs pourront suivre un parcours chronologique pour découvrir toutes les démonstrations. Celles-ci seront présentées de sorte à raconter une histoire, celle de l’industrie. Une thématique annuelle permet de créer du lien entre les métiers et de montrer l’interaction entre chacun d’eux.
Les Golden Tech 2024 profitent de cette année particulière pour Paris pour mettre en avant les liens étroits qui existent entre industrie et sport… Ou comment l’industrie et ses innovations servent l’excellence sportive.
Qui est Loïc ?
Loïc Legrand est Designer R&D pour systèmes de câbles Haute Tension chez Nexans à Calais depuis 2008.
De formation scientifique (BAC S Sciences de l’Ingénieur, BTS Conception de Produits Industriels, Licence de Chargé de Projet en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur), Loïc a toujours été passionné par la conception et l’invention de petits mécanismes, puis il a découvert la CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur) au Lycée et a eu une révélation.
Parmi les nombreuses réalisations de Loïc :
- Conception et développement de systèmes de câbles Haute Tension en Courant Alternatif, Courant Continu et câbles Supraconducteurs
- Conception d’outillage et de machines spécifiques, pour réaliser par exemple des prototypes de câbles Supraconducteurs afin de tester les différentes configurations d’isolation
- Simulation mécanique, thermique et électrique en 3D
- Réalisation de maquettes en impression 3D d’accessoires et de rendus photoréalistes, par exemple un accessoire Supraconducteur pour le projet SuperRail. Ces maquettes font notamment partie du décor de la chaîne consacrée à l’électricité What’s Watt by Nexans
- Réalisations de « Showrooms » en réalité virtuelle
- Assistance à l’implantation de laboratoires Haute Tension grâce à la modélisation 3D des sphères de champs électrique.
Loïc a remporté la médaille d’or « Concepteur Designer » 2022. L’épreuve consistait à concevoir un détecteur de CO2 qui soit ludique pour des élèves d’école primaire. Le pingouin conçu par Loïc et son équipe bat des ailes si le niveau de CO2 est trop élevé et qu’il faut aérer la pièce.
- 2023 : médaille d’or « Compétition maker »
- 2023 : médaille d’argent « Concepteur Designer »
- 2022 : médaille d’or « Concepteur Designer »
Venez soutenir Loïc du 25 au 28 mars à Paris Nord Villepinte !
Les meilleurs moments de l'édition Golden Tech 2023
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie