Entreprise
Nexans remporte un accord-cadre majeur pour la fourniture de câbles haute tension à RTE, destinés aux parcs éoliens offshore en France
25 mars 2025
Offshore windfarm
Nexans, leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et des services associés, a conclu un accord-cadre majeur avec RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.
Cet accord-cadre porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service de 450 km de câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) et de 280 km de câbles terrestres (CCHT). Ces câbles sont destinés au raccordement de trois parcs éoliens offshore de Centre Manche 1 & 2 et d’Oléron, au réseau de transport d’électricité français.
C’est une étape supplémentaire dans la contribution de Nexans à l’objectif que s’est fixée la France de 45 GW de capacité éolienne offshore d’ici 2050.
Estimée à plus de 1 milliard d’euros, la valeur finale de l’accord-cadre dépendra des quantités exactes à livrer, encore à définir, ainsi que des sous-traitants sélectionnés lors de la prochaine phase du projet pour la signature des différents contrats EPCI.
de câbles sous-marins HT
de câbles terrestres HT
valeur finale de l'accord cadre
“ Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par RTE pour cet accord-cadre. Ce contrat consolide notre partenariat de longue date et témoigne de notre engagement à soutenir les objectifs ambitieux que s’est fixée la France en matière d’éolien offshore et de transition énergétique. ”
Pascal Radue
Vice-président exécutif de l’activité PWR-Transmission de NexansNos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie