- Marchés
- Produits
- Services
- News
- Outils et Ressources
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Réseaux ferroviaires
Nexans remporte le premier contrat pour le Grand Paris Express en vue de fournir des câbles de traction pour la ligne 15 sud du métro
2 juin 2021- Nexans renforcera la sûreté au feu et la fiabilité des câbles de traction pour l’un des plus grands projets d’infrastructure au monde.
- Sur une durée de trois ans, le Groupe fournira environ 240 km de câbles pour la nouvelle ligne 15 du métro qui devrait desservir plus d’un million d’habitants dans la banlieue sud de Paris.
Paris, le 2 juin 2021 – Nexans a remporté son premier contrat, d’une durée de trois ans, portant sur des câbles de traction pour le Grand Paris Express, auprès de l’installateur VINCI-Energies Traction. Ce consortium formé de Cegelec Mobility et SDEL Transport Grands Projets, deux filiales du groupe VINCI-Energie, est chargé de fournir l’énergie de traction pour la partie Sud de la nouvelle ligne 15 du métro parisien.
Nexans est également le premier fabricant de câbles à recevoir une commande pour ce projet d’infrastructure. Pendant au moins trois ans, le Groupe va concevoir, fabriquer et fournir plus de 240 km de câbles de traction qui seront posés le long des rails afin de sécuriser et de fiabiliser l’alimentation électrique pour la ligne 15 Sud du métro.
En option, Nexans pourrait fournir des services logistiques dans le cadre de l’offre « PRIME » (stockage, découpe, livraison, gestion des tourets) de son Centre logistique de Nanterre, où le Groupe a investi 1,5 million d’euros afin d’en accroître la capacité. Ce service optionnel garantirait la sécurité et les délais de livraison afin d’optimiser la pose des câbles par VINCI-Energies Traction.
Représentant un investissement de l’ordre de 35,6 milliards d’euros, le Grand Paris Express est aujourd’hui l’un des plus grands projets d’infrastructures au monde, entièrement géré par la Société du Grand Paris. Il va doubler la capacité du réseau existant du métro parisien par l’ajout de quatre nouvelles lignes, 68 stations et 200 km de voies. D’une longueur de 33 km, la Ligne 15 Sud reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, traversant 22 quartiers pour desservir plus d’un million d’habitants. Il s’agira de la première ligne de la région à entrer en service, son ouverture étant prévue pour 2025.
“ Les câbles de traction seront posés dans un long tunnel et dans différentes salles techniques. La capacité éprouvée des câbles Nexans à présenter un niveau élevé de sûreté au feu et son offre complète de produits de la gamme K25, conditions sine qua non pour l’attribution du projet, ont été des facteurs critiques dans le choix de Nexans par VINCI-Energies Traction. Nous pouvons également compter sur la proposition de Nexans d’assurer un service logistique complet via son centre dédié de Nanterre en Île-de-France, une option que nous nous réservons pour la suite et qui pourrait constituer un véritable atout pour la phase d’exécution du projet. ”
Michel CARBONELL
Responsable Achat Grands Projets chez Cegelec MobilityLa majorité des câbles de traction destinés à la ligne 15 du métro font partie de la gamme K25 développée par Nexans en conformité avec les rigoureuses normes ferroviaires de tenue au feu, notamment leurs caractéristiques de non-propagation du feu et des flammes, avec l’absence de gouttelettes et un faible dégagement de fumée, suivant l’Euroclasse B2caS1ad0a1. Le contrat sera complété par des câbles R2V.
“ Nous nous réjouissons d’être associés à ce projet qui vise à réduire la pression actuelle sur le réseau parisien de transports publics ainsi qu’à améliorer l’accès aux principales infrastructures de la région et à réduire les temps de trajet. La clé de notre succès est notre capacité à fournir des câbles de traction anti-feu de premier ordre, avec l’appui de nos équipes techniques et logistiques extrêmement réactives. ”
Didier Artaud
Coordinateur commercial et technique pour le projet de la ligne 15 chez NexansLes câbles de traction destinés à la ligne 15 Sud seront principalement fabriqués par l’usine Nexans de Mehun-sur-Yèvre (Cher). La pose des premiers câbles est prévue pour le 3ème trimestre 2021.
Documents associés
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie