- Marchés
- Produits
- Services
- News
- Outils et Ressources
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Innovation
Nexans mène la charge vers un nouveau monde de l’électrification en fournissant une connexion essentielle pour la première centrale solaire flottante d’Equinor
28 juil. 2021- Nexans, partenaire de longue date des projets d’énergie renouvelable, va participer au premier pilote mondial d’installation d’une centrale solaire flottante en Norvège.
- Le Groupe va s’appuyer sur sa robuste expérience dans l’éolien offshore pour la fourniture d’un câble d’énergie fiable.
Paris, le 28 juillet 2021 – Nexans a remporté auprès d’Equinor un contrat portant sur la fourniture d’un câble d’exportation d’énergie destiné au projet pilote innovant de centrale solaire flottante offshore Frøya en Norvège. La mise en ligne de ce projet pilote est prévue pour décembre 2021. Il s’agira de la première centrale solaire flottante au monde fonctionnant en mer dans des eaux agitées.
La centrale flottante Frøya couvrira une superficie de 80 x 80 m et mesurera moins de 3 m de haut au-dessus de la surface de la mer. Ses panneaux solaires auront une capacité de production pouvant atteindre 1 MW.
L’énergie solaire flottante commerciale est aujourd’hui l’une des technologies renouvelables connaissant la plus forte croissance alors que les investisseurs publics et privés à travers le monde explorent chaque possibilité pour produire une énergie plus sûre, durable et décarbonée. Près de 10 GW de nouvelles centrales solaires flottantes devraient être déployées d’ici à 2025.
Nexans va fournir un câble d’exportation 22 kW de 5 km qui reliera la plate-forme flottante au rivage à partir d’eaux peu profondes. Le principal défi de la réalisation du câble consiste à gérer les charges dynamiques face aux oscillations de la connexion avec la plate-forme sous l’effet des vagues. Le Groupe utilisera un modèle de câble tripolaire qui a déjà fait ses preuves dans des parcs éoliens et des fermes piscicoles offshore. Le câble sera fabriqué par son usine de Rognan en Norvège.
Krister Granlie, Directeur des systèmes de câbles sous-marins télécoms et spéciaux (STSC) pour Nexans, commente : « Nexans se donne pour mission d’électrifier le monde. Cela veut dire explorer chaque possibilité de contribuer au développement de nouvelles sources d’énergie verte. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Equinor sur un projet aussi passionnant, qui repousse encore les limites du possible pour la production d’énergie renouvelable offshore. »
Documents associés
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie