Bâtiment

Choisir le bon câble, c'est sauver des vies

24 mai 2024

Sécurité incendie dans les bâtiments : les normes évoluent

La réglementation relative aux Etablissements Recevant du Public (ERP) et aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH) a évolué. Parallèlement, la norme d’installation NFC 15-100 est en cours d’adaptation pour intégrer ces nouvelles considérations.

Renforcement des Normes de Sécurité incendie en France

Face à la multiplication des incendies dans les bâtiments, l’Europe et la France imposent des exigences réglementaires de sécurité incendie de plus en plus strictes. Un nouvel arrêté concernant les câbles à faible émission de fumée a été publié en France pour les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

La majorité des décès lors d’un incendie sont dus à l’inhalation de fumées nocives. Il est donc vital de réduire le temps d’exposition à ces fumées en assurant une évacuation rapide avec un maximum de visibilité. Les câbles de protection au feu, sans halogènes, ralentissent fortement la propagation des flammes, réduisent les émissions de fumées opaques et nocives, permettant ainsi une évacuation plus rapide et plus sûre des occupants d’un bâtiment.

Concrètement, une fois le décret applicable – après une période transitoire de 12 mois, il servira de référence pour les nouvelles constructions et les grandes rénovations. Cette nouvelle réglementation précise notamment le type de câbles qui devront être installés.

Nexans : Pionnier de la Sécurité incendie et de l’Innovation dans les câbles électriques

Nexans, leader dans le domaine de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et de services, a déjà mis en œuvre des mesures visant à réduire les risques associés à ces anomalies électriques. Nexans s’investit pleinement dans le développement des câbles électriques pour les bâtiments de demain. Les experts de Nexans vous accompagnent dans l’adoption de cette nouvelle norme grâce à un tout nouveau livre blanc dédié à le sécurité incendie.

Guillaume Teixeira, Président de Nexans France, a déclaré :

« Nexans garantit à ses clients en France et dans le monde, des produits qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie, selon les exigences du BPRI (Bureau de la Prévention et de la Réglementation Incendie) et son équivalent dans les pays où nous sommes présents.

Nos équipes innovent depuis plus de 20 ans dans la sécurité incendie des câbles et nous avons plus de 30 brevets actifs sur ces technologies. Notre pôle mondial d’innovation AmpaCity à Lyon développe les câbles électriques des bâtiments de demain : plus résistants au feu, plus performants, et fonctionnels lorsqu’exposés à des températures supérieures à 1 000 degrés, et assurant l’alimentation des organes de sécurité (alarmes, ventilations ou les éclairages de secours) pendant l’incendie, en particulier dans les bâtiments recevant du public.

Nous avons fait le choix volontaire d’anticiper cette évolution réglementaire, que nous saluons, et avons annoncé dès janvier 2023 un investissement massif de 40M€ sur notre site d’Autun en Saône et Loire. Cet investissement, le plus important en France depuis des décennies, nous permet de renforcer notre leadership sur la technologie de câbles sans halogènes, de soutenir nos capacités de production et la compétitivité reconnue du site, tout en l’inscrivant pleinement dans l’ambition de neutralité carbone du Groupe Nexans et plus largement de l’industrie en France. Cet investissement marque également notre engagement à assurer la souveraineté industrielle française en matière de d’électrification durable.

Nexans est donc pleinement armé, avec des solutions innovantes, sûres, et performantes, pour accompagner ses partenaires et clients dans l’application de cet arrêté, lequel aura des conséquences majeures dans le domaine de la construction de bâtiments en France. »

Lien vers la norme:

Sécurité incendie dans les bâtiments

Nouvel arrêté lié à la sécurité dans les bâtiments : Les experts de Nexans vous expliquent tout avec leur livre blanc.

Télécharger le livre blanc

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.