- Marchés
- Produits
- Services
- News
- Outils et Ressources
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Transmission maximale, pertes énergétiques proches de zéro
Les transports, le chauffage et l’industrie vont tous avoir besoin d’être électrifiés dans les années à venir pour permettre d’atteindre les objectifs de neutralité carbone. L’augmentation de la demande d’électricité sera la plus forte dans les villes, par conséquent le renforcement des réseaux d’approvisionnement urbains constitue une priorité.
Nos câbles supraconducteurs compacts, éprouvés sur le marché, transforment les réseaux urbains d’énergie en permettant à leurs opérateurs d’augmenter le courant transporté en moyenne tension, tout en réduisant l’emprise au sol et l’investissement nécessaire et en éliminant les dégagements de chaleur et les champs électromagnétiques.
En savoir plus:
Capacité de transmission d'un câble HTS
Niveau de tension des câbles HVDC
Expérience dans la conception cryostat
C'est une première en France et même dans le monde sur le réseau ferroviaire. Cette première mondiale signifie que la plus ancienne gare de Paris s'inscrit dans l'énergie ferroviaire de demain. Tout cela rendu possible grâce aux performances exceptionnelles de la technologie supraconducteur.
C'est une première en France et même dans le monde sur le réseau ferroviaire. Cette première mondiale signifie que la plus ancienne gare de Paris s'inscrit dans l'énergie ferroviaire de demain. Tout cela rendu possible grâce aux performances exceptionnelles de la technologie supraconducteur.
- Qu'est-ce que la supraconductivité ?
- Comment les supraconducteurs résolvent-ils les problèmes ?
- Comment Nexans peut-il vous aider ?
Qu'est-ce que la supraconductivité?
La supraconductivité est la perte de résistance électrique qui se produit dans certains matériaux lorsqu'ils sont refroidis à une température extrêmement basse. Ce phénomène, découvert en 1911, a des conséquences majeures sur la manière avec laquelle l’électricité est transmise et distribuée. En intégrant des fils ou rubans supraconducteurs dans les câbles, il est possible de créer des conducteurs électriques quasi parfaits.
Les câbles supraconducteurs destinés à la transmission de l'électricité sont fabriqués à partir de matériaux connus sous le nom de supraconducteurs à haute température (HTS). Dans ce contexte, le mot "haute" est relatif au zéro absolu. Malgré leur nom, les supraconducteurs à haute température doivent être maintenus à une température extrêmement basse (moins 200 degrés centigrades). Le refroidissement est réalisé à l'aide d'une enveloppe cryogénique - une gaine thermiquement isolée qui entoure le câble. Le liquide de refroidissement utilisé est l'azote liquide. Il est relativement peu coûteux, facile à gérer et inoffensif pour l'environnement.
Comment les solutions de Nexans peuvent-elles aider ?
Nexans est le leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles supraconducteurs et de limiteurs de courant de défaut supraconducteurs (SFCL). Nous fournissons des solutions supraconductrices de bout en bout, du concept initial au déploiement et à la mise en service - tout en nous appuyant sur des services et une assistance spécialisés.
- Des capacités uniques - nos ressources comprennent un portefeuille complet d'actifs technologiques, d'outils industriels et d'expertise. La R&D, l'ingénierie, la fabrication et les tests des câbles supraconducteurs haute température (HTS) sont réalisés à Hanovre en Allemagne avec le soutien de nos usines en France et en Norvège pour certaines opérations. Les accessoires et les extrêmités des câbles HTS sont développés à Calais en France.
- Leadership technologique - Nexans est le leader mondial dans le domaine de la technologie des enveloppes cryogéniques souples - un atout essentiel pour les systèmes de câbles supraconducteurs. Il s'appuie pour cela sur une expérience de plusieurs décennies dans la conception et la fabrication de lignes flexibles isolées pour le transport de fluides cryogéniques.
- Normes liées aux câbles supraconductrices - Nexans joue un rôle clé dans le développement de nouvelles normes en étant membre du TC 90, le comité de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) dédié à la préparation de normes internationales relatives aux matériaux et dispositifs supraconducteurs. Nexans préside actuellement le comité TC 90.
Grâce à nos capacités uniques en matière de R&D, d'innovation, de test, de fabrication et de déploiement, nous sommes parfaitement placés pour aider nos clients à se préparer à tirer parti des opportunités offertes par les systèmes supraconducteurs.
Nos solutions
Case studies
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie