- Marchés
- Produits
- Services
- News
- Outils et Ressources
- A propos de Nexans
- Recherche
- Contactez-nous
- Comparer
- Se connecter
Infrastructures aérospatiales
Nexans est un contributeur historique de l'aventure aérospatiale, par la fourniture de solutions sécurisées pour le transfert des ergols et fluides cryogéniques
Solutions de transfert de fluides cryogéniques pour centre spatiaux
Transferrer les ergols liquides en toute sécurité
Nexans est un partenaire long-terme de l'aventure aerospatiale, fournisseur de solutions pour le transfert en toute sécurité des ergols liquides.
Nos solutions de conduites cryogéniques isolées sous vide permettent un transfert eficace et sécurisé des fluides cryogéniques et molécules chimiques sur plusieurs centaines de mètres, pour relier les points de stockage aux rampes de lancement. Appliquées habituellement aux transferts d'hydrogène et d'oxygène liquides, elles sont également compatibles avec le méthane liquéfié, le GNL, et potentiellement le kerosène pour offrir une compatibilité avec la plupart des technologies de fusées à ergols liquides.
Nexans équipe également les installations aerospatiales avec des systèmes dédiés permettant la purge et le pré-refroidissement des éléments cryogéniques avec de l'azote, de l'hydrogène et de l'hélium gazeux ou liquides.
Une sécurité maximale par double confinement et monitoring du vide entre parois
En complément d'une construction robuste et d'une préparation complète en usine - incluant le tirage sous vide statique - qui font la rénomée de Nexans, la construction à double paroi et le suivi en continu du niveau de dépression entre les parois constituent des atouts pour le management des risques pendant les opérations d'avitaillement où les fuites et déversements d'agents propulseurs sont à éviter absoluement.
- le monitoring en temps réel du niveau de vide permet une détection instantanée en cas de perte d'intégrité mécanique d'une des parois des lignes de transfert, et de déclencher automatiquement les procédures de mise en sécurté d'urgence
- le double confinement permet d'éviter les fuites et déversements en cas de perte d'intégrité mécanique d'une des parois
Les systèmes de transfert cryogéniques Nexans équipent plusieurs centres spatiaux internationaux tels que le DLR en Allemagne ou le centre spatial Satish Dhawan en Inde. Ils sont employés pour le transfert de LOX, de LH2 et d'hélium.
Infrastructures aérospatiales LH2: le centre spatial allemand DLR
NEXANS CRYOFLEX
Longueur totale de la ligne
en service et sans maintenance
Le centre spatial allemand DLR mène des activités de R&D pour l'aéronautique, la recherche spatiale, l'énergie et les transports. Les solutions Nexans équipent les bancs d'essais pour les lanceurs avec lignes longue distance pour le transfert de LH2.
Les lignes Nexans CRYOFLEX® sont opérationnelles sur cette installation.
Infrastructures aérospatiales LH2 / LOX/ Ghe : Sriharikota High Altitude Range (SHAR)
Lignes Nexans HIGHFLEX
FLUIDES CRYOGÉNIQUES TRANSFÉRÉS
Le centre spatial indien Satish Dhawan (SHAR) est doté d'installations pour le lancement de fusées-sondes et de lanceurs de satellites à plusieurs étages, exploité par l'Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO). Nexans a fourni des lignes flexibles isolés sous vide pour le transport en toute sécurité de LH2 et LOX, ainsi que des lignes de transfert d'helium gazeux pour les opérations de purge et de pré-refroidissement.
Nos sites web
Sélectionnez votre pays pour trouver nos produits et solutions
-
Afrique
- Afrique
- Côte d'Ivoire
- Ghana
- Maroc
- Zone Afrique du Nord
- Amériques
- Asie
- Europe
- Océanie